En parallèle avec la création de l’opéra ‘Frankenstein’ de Marl Grey à La Monnaie en 2016, Q-O2 ensemble avec La Monnaie et Bronks, donne l’opportunité à un groupe de jeunes de faire leur propre version et de la présenter lors des Journées Européennes de l’Opéra le 7 et 8 Mai 2016.
Le livre offre une large palette d’aspects et d’interprétations possibles qui pourront parler aux jeunes: l’humain artificiel comme il est souvent thématisé dans des science fictions, la difficulté de découvrir sa personnalité et de l’unifier avec son apparence, mais également des questions autour de gendre et de différents modèles de famille et de société.
Un team d’accompagnants – Carly Wijs (scénografie), Audrey Lauro (musique), Roman Vanhoutven (danse), Kadanja (décor) et Kaat De Windt (composition), renforcé par des résidents de Q-O2 – travaille avec deux clesses de 4ème secondaire enseignement professionnel pour dévellopper leur propre matériel. C’est une rencontre entre une école Francophone et Néerlandophone, Regina Pacisinstituut in Laeken en Athénée Royal d’Ixelles.