« Le public, par ses oreilles, entend les sons et, par ses yeux, vous voit être le son. La danse est une visualisation du son. » Anonyme
Les études ont montré que lorsque nous nous trouvons dans une situation d’écoute profonde, nous devenons moins conscients de notre corps physique et de son comportement. À quoi ressemble donc ce corps « inconscient » ? Comment est-il mû ? Quelles sont ses réactions ? Et à quoi ressemble-t-il en présence d’un groupe de personnes ? Voici quelques-unes des questions que pose notre étude du processus auditif et la manière dont celui-ci affecte le corps.
Cette performance-installation, intitulée Choreographing the listening, s’intéresse à l’incarnation du son et la façon dont nous pouvons percevoir le son de manière physique. À quoi cette expérience physique ressemble-t-elle, et comment pouvons-nous l’observer et la partager avec un public ?
Utilisant du son provenant de petites pièces radiophoniques, cette observation directe sera confrontée aux découvertes neurologiques et philosophiques touchant à l’impact de l’audition sur le corps et la manière dont il se manifeste.
Nous commencerons cette résidence par une première recherche sur la création de ces pièces radiophoniques. Nous devons construire un son inspirant les réactions physiques des auditeurs et tâcher d’élever le processus auditif.