Dafne Vicente-Sandoval (*1979 Paris / France)
Dafne explore le son à travers l'improvisation, les performances de musique contemporaine et les installations sonores. Son instrument principal est le basson.
Son approche personnelle gravite autour de la fragilité du son et de son émergence à l'intérieur d'un espace donné. Elle considère la musique plutôt comme une ponctuation du silence annoncé, qu'un discours non contextuel et autonome.
L'utilisation déconstruite de son instrument constitue un aspect central de son art. Elle amplifie des fragments à travers des microphones miniatures cachés dans son instrument. Cette version explosée de ses sons part parfois à la rencontre du jeu traditionnel du basson afin de générer des discontinuités auditives entre l'extérieur et l'intérieur, entre le tout et ses éléments constituants – une sorte d'état d'urgence à rebours.
Actuellement elle se produit en duo avec Klaus Filip, Bonnie Jones, Angélica Castelló et Xavier Lopez.
Parmi ses récentes collaborations avec des compositeurs, citons Peter Ablinger, Richard Barrett, Hanna Hartman, Klaus Lang, Michael Maierhof et Éliane Radigue.
On a pu l'applaudir à des festivals comme Konfrontationen (Nickelsdorf/Autriche), les Salzburger Festspiele (Autriche), Sounding-D (Allemagne), Huddersfield Contemporary Music Festival (Angleterre), No Idea Festival (Texas/US) et Visiones Sonoras (Morelia/Mexique).
Elle a enregistré «Solo II» et «Praha», deux compositions de Jakob Ullmann, sorties par Edition RZ en avril 2012 comme faisant partie du coffret CD « Fremde zeit addendum ».