nl fr en
Q-02 logo
laboratoire de musique expérimentale et d’art sonore
résidence
Zoé Febvre–Utrilla
03/11/2025 - 14/12/2025

Les ‘Voice AI Cover’ sont des reprises de morceaux qui empruntent la voix d’un.e chanteur.e pour la calquer sur d’autres morceaux existants. L’arrivée des intelligences artificielles capables de générer du contenu étant courante, de nouveaux types de productions ont émergé dans les cultures Internet. Cette pratique de l’usurpation des voix est devenue très populaire auprès des fans d’un.e artiste, afin d’obtenir un morceau personnalisé. Ces reprises, empreintes d’une ambiance étrange, semblent provenir d’un espace numérique mystique. Les voix deviennent des stéréotypes fantômes des voix originales et nous plongent dans un monde bloqué entre le virtuel et le réel. Les émotions qui s’en dégagent proviennent probablement de cette étrangeté d’une perfection de l’erreur, du glitch de l’algorithme qui vacille comme une voix prête à dérailler.

 

C’est dans cette exploration des émotions suscitées par les Voice AI Covers qu’elle souhaite ancrer son projet pour cette résidence. Elle désire collaborer avec l’IA en explorant ces pratiques et leurs limites. Son projet comporte d’abord une recherche sur les productions existantes et leur circulation, suivie d’une phase d’expérimentation avec différents types d’IA pour créer des samples variés. En jouant avec les glitchs et erreurs de l’IA, elle compte produire des échantillons aux sonorités uniques, qui serviront à réaliser une production musicale.

 

À travers cette démarche, elle souhaite également élargir la portée de ce projet en invitant une communauté à participer activement. Ces samples seront partagés sur un drive collaboratif, permettant à chacun de les télécharger, les modifier et contribuer à un répertoire communautaire, inspiré des échanges dans les fandoms. Cette plateforme deviendra ainsi un espace de dialogue et d’expérimentation, où les utilisateurs pourront explorer les possibilités créatives offertes par l’IA, tout en favorisant des discussions sur l’éthique et l’avenir de la musique dans cette ère numérique.

 

Residency in the framework of tekhnē, funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the European Education and Culture Executive Agency (EACEA). Neither the European Union nor EACEA can be held responsible for them.

SONS
Felix Kubin - Visit to the blind spot
Paul Gründorfer - 19/6/24
Hannah Todt - 2/4/24


Q-O2 reçoit le soutien de la Communauté Flamande, VGC et l'Union Européenne
Q-O2
Quai des charbonnages 30-34
B-1080 Bruxelles
info@q-o2.be