

Capacité: 12
Aucune connaissance préalable nécessaire
Inscrivez-vous ici
L’ensemble Électro-Bricolage est un atelier dans lequel nous construirons nous-mêmes des instruments de musique électronique. Il s’adresse aux personnes curieuses de savoir comment les choses fonctionnent et de les construire. L’artiste Darsha Hewitt invite les participants à découvrir les bases de l’électronique et à apprendre à lire un circuit électronique simple, à identifier les composants électroniques et à construire des générateurs de sons (appelés oscillateurs). Le groupe construira un instrument permettant d’extraire des motifs rythmiques inattendus et les explorer en jouant ensemble. Tout le monde est le bienvenu ! Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable de l’électronique.
Darsha Hewitt (CA/DE) est une artiste interdisciplinaire qui étudie les politiques matérielles de la musique et du son. Elle réalise des installations sonores électromécaniques, des dessins, des œuvres audiovisuelles, des vidéos pratiques, des installations sculpturales et des ateliers performatifs qui explorent les enchevêtrements technologiques et leurs implications sur les humains et l’écologie. Avec une perspective d’archéologie des médias, elle explore le son au-delà de ses paramètres sonores par la déconstruction de technologies abandonnées. Parallèlement à l’ingénierie inverse, à la restauration et aux expériences esthétiques avec la technologie musicale, elle travaille avec des techniciens de l’industrie à la retraite pour apprendre des connaissances tacites en voie de disparition qu’elle intègre dans ses recherches en studio et partage dans le contexte de l’art et de la technologie DIY.
Au printemps 2025, Q-O2 lance une série de trois ateliers sur l’intersection de l’art sonore et de l’artisanat technologique qui se déroulent au Vaartkapoen à Molenbeek. Trois sessions, animées par les artistes Claire Williams, Darsha Hewitt et Maryia Kamarova, encouragent une approche ludique des matériaux à travers l’expérimentation pratique de l’électronique, l’exploration sensorielle, le détournement de textiles et le jeu. Les ateliers sont ouverts à tous, aucune connaissance préalable n’est requise – il suffit d’être curieux et d’avoir envie d’expérimenter.
Residency in the framework of tekhnē, funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the European Education and Culture Executive Agency (EACEA). Neither the European Union nor EACEA can be held responsible for them.
Pedro Oliveira
Jad Saliba
Adomas Palekas


