nl fr en
Q-02 logo
laboratoire de musique expérimentale et d’art sonore
concert
Portraits sonores de pays—Depicting Places : Rodolphe Alexis + Eric La Casa + Els Viaene
18/03/2022 - 20h30 - 5€

Colloque international organisé par Pauline Nadrigny (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), David Martens (Université KU Leuven) et Alexandre Galand, en collaboration avec PointCulture et Q-O2.

 

Dépeindre des lieux. La pratique est des plus courantes, toutes formes d’art confondues. Qu’en est-il de la fortune particulière du genre du portrait de pays dans le domaine des arts sonores ? Comment la composition, le field recording, la radiophonie, voire des formes cinématographiques et poétiques dans leur dimension sonore peuvent-ils tracer l’identité sensible d’un certain territoire ? Plus largement, en quoi de telles pratiques sont-elles en mesure de faire portrait et selon quelles modalités spécifiques le font-elle ?

S’agissant des arts sonores, le portrait de pays présente des caractéristiques intéressantes, en contraste avec la traditionnelle approche « paysagiste » qui a longtemps informé de façon prévalente notre rapport à l’environnement naturel, jusque dans sa dimension sonore.

Dans ce contexte, le portrait, qui part de la dépiction d’individualités, joue comme un modèle alternatif : il permet de donner voix aux niches acoustiques qui habitent un territoire et lui confèrent son identité. Mais comment les artistes sonores cherchent-ils à portraiturer les environnements ? Quelle part font-ils, dans leurs démarches, aux différentes réalités qui font un « pays », des sons du biotope à la parole de ses habitants ?

C’est à ces questions que ces deux journées tenteront d’apporter des réponses, en alternant temps d’écoutes, conférences et discussions, et en faisant intervenir théoriciens de l’environnement sonore, de l’écologie et du design acoustiques, ainsi que des praticiens œuvrant dans le champ de l’enregistrement de terrain (field recording), de la composition et de la radio.

Réservation obligatoire (nombre de places limité) à l’adresse : alexandre.galand@hepl.be

 

en lire plus: https://www.pointculture.be/magazine/articles/focus/interview-alexandre-galand-portraits-sonores-de-pays/

SONS
Anima Animus - un jour pour une nuit entre les deux 3/11/21
gladys garcia, Eleanor Ivory Weber, Diana Duta, Simon Andréani, 31/10/21
Sébastien Roux, Deborah Walker, Yannick Guédon, Cyprien Busolini - Les Disparitions - 5/6/21


Q-O2 reçoit le soutien de la Communauté Flamande, VGC et Creative Europe
Q-O2
Quai des charbonnages 30-34
B-1080 Bruxelles
T: +32 (0)2 245 48 24
F: +32 (0)2 245 48 24
info@q-o2.be