nl fr en
Q-02 logo
laboratoire de musique expérimentale et d’art sonore

© Lukas De Clerck

résidence
Amber Meulenijzer
02/06/2025 - 28/06/2025

Depuis quelques années, Amber étudie les propriétés sonores des haut-parleurs à pavillon. Toujours in situ, elle remet en question l’acoustique des pièces ou des paysages environnants. Les sons qu’elle utilise peuvent être des enregistrements, des ondes sinusoïdales ou du feedback avec différents microphones. Les sons qui reviennent, filtrés par les matériaux et par la gamme de fréquences particulière de ce type de haut-parleurs, donnent des textures intéressantes qui interagissent avec l’architecture et remplissent l’espace. Le feedback devient un son qui, d’une certaine manière, appartient déjà à l’espace et qui n’est rendu audible que par le dispositif.

 

Au cours de sa résidence à Q-O2, Amber étudiera comment les sons recueillis au cours de cette recherche peuvent être distillés dans un format plus performatif. Comment utiliser ces sons dans une configuration de concert ? Que reste-t-il d’eux en dehors de l’espace où ils sont nés ? Des expériences avec des installations à haut-parleurs multiples et des jeux avec la spatialisation pourraient être intéressantes, de même que l’élargissement de son instrumentarium, en utilisant le Chromaplane, un nouvel instrument de KOMA Electronic.

 

Parallèlement, Amber cherche à documenter son travail. La nature éphémère des installations nécessite des moyens de la traduire en quelque chose de plus durable. De quelle manière cette recherche peut-elle être rendue visible ? Les partitions graphiques peuvent-elles donner un aperçu du processus de création ? Comment cette recherche peut-elle être présentée sous une forme indépendante ?

 

Amber Meulenijzer (°1994) est une artiste sonore belge. Avec une formation en son et en arts visuels (RITCS Radio, 2016 | KASK Installation Art 2019), elle recherche la tension entre ces domaines. Combinant l’intuition et une curiosité générale pour les limites et la flexibilité de différents matériaux, elle crée des œuvres avec des éléments théâtraux, cinématographiques et poétiques. Elle étudie le rôle du silence et du spectateur, en jouant avec la présence et la non-présence. Où le son rencontre-t-il la matière ? Quand l’oreille guide-t-elle l’œil ? De quoi le corps a-t-il besoin pour entendre ? Qui chante ? Qui écoute ?

 

Elle a réalisé des installations, des pièces sonores et des performances dans différents contextes. Ces dernières années, ses recherches ont porté sur les haut-parleurs à pavillon. Une investigation sonore permanente in situ, qui se traduit souvent par des performances ou des installations dans l’espace public. Saab Sculptures, une installation mobile sur le toit de sa voiture, lui a permis d’interagir avec différents paysages et contextes, lui permettant de combiner le rôle de performeur avec celui de chauffeur, une double casquette qui lui va bien. En 2023, Saab Fanfare est sorti sur le label Edições, documentant une performance avec des cuivres.

SONS
Felix Kubin - Visit to the blind spot
Paul Gründorfer - 19/6/24
Hannah Todt - 2/4/24


Q-O2 reçoit le soutien de la Communauté Flamande, VGC et l'Union Européenne
Q-O2
Quai des charbonnages 30-34
B-1080 Bruxelles
info@q-o2.be