Cette cinquième édition de notre festival résistera sans aucun doute à l’épreuve du temps : d’innombrables performances captivantes, des ateliers, des discussions, des rencontres, des réunions insoupçonnées, … une édition de rêve. Mais ce qui restera le plus longtemps dans nos pensées, toujours pressées par le temps, c’est peut-être la micro-communauté dont nous avons fait partie le week-end dernier. Un microcosme d’artistes, de partenaires (merci à Pieter et Maarten et au reste de l’équipe Needcompany, à Gert et à l’équipe HISK, au Père Stefano et à Charlemagne Palestine pour son final grandiose !), de volontaires, de stagiaires (Sara, Marius, Han <3) et du public qui ont créé les circonstances parfaites pour notre célébration du son. Le temps était de notre côté.
Quelques images ICI, les sons suivront.
Oscillation ::: o tempo — website
Cette année, nous réfléchissons à la notion du temps. Le temps fascine en raison de son omniprésence : il n’y a aucun moyen de le contourner. Comme pour toute chose aussi répandue, on présume rapidement que le temps est naturel et non négociable, mais les concepts de temps sont des constructions, et ces constructions dépendent fortement des réalités sociales et technologiques. Le son et la musique offrent un espace où les aspects de cette matière autrement fugace peuvent être rendus tangibles, où nous pouvons expérimenter ses nombreuses facettes et approches possibles.
Les quatre jours d’Oscillation 2023 proposeront différents cadres pour explorer ces considérations. Jour après jour, nous nous concentrerons sur des aspects tels que le déplacement dans le temps par la mémoire ou l’anticipation ; les instruments de structuration du temps comme le rythme, le geste, la pulsation, la répétition ou le silence ; la simultanéité temporelle dans laquelle le public peut naviguer ; et l’expérience temporelle subjective de l’improvisation qui s’appuie fortement sur la relationnalité.
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