e s p a _ , pour 7 chanteur·se·s – performeur·se·s, s’articule de manière centrale autour des notions d’espace et de mouvement liées au son.
Cette pièce a capella et sans amplification, de par son dispositif et sa conception, vise à révéler les spécificités acoustiques façonnées par l’architecture d’un lieu. Pour le dire autrement, on cherche à voir de quelle manière, grâce à une pièce musicale, on écoute un lieu.
Pour ce faire, les chanteur·se·s interprètent non seulement une partition musicale mais également une partition de déplacements et de placements. Ces deux partitions, très précises, engagent pour autant des modalités d’écriture et des processus qui sont assez souples pour pouvoir s’adapter à chaque espace de concert. Il y a donc un double mouvement d’adaptation au lieu et de curiosité de la réactivité du lieu par rapport aux pré-textes que constituent ces partitions.
La première de la pièce a eu lieu le 23 novembre 2018 dans le radôme situé sur le toit de la base sous-marine à Saint-Nazaire, dans le cadre du festival Instants Fertiles organisé par le Centre National de Création Musicale Athénor.
Pendant cette résidence à q-o2, Yannick Guédon travaillera à une documentation de la pièce réalisée là-bas, une nouvelle partition graphique ainsi qu’à une adaptation de la pièce pour une version solo.
http://www.thymes.fr/creations/ESPA_.html
___________________________________
production
ensemble thymes
avec le soutien de la ville de Montpellier et du Conseil Régional Occitanie
co-productions / accueils en résidence
Athénor – Centre National de Création Musicale de Saint-Nazaire
GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi
accueils en résidence
le PAD, Angers / invitation par la Cie Nathalie Béasse
Césaré – Centre National de Création Musicale de Reims
L’Escaut, coopérative d’architectes, Bruxelles
La Ménagerie de Verre, Paris – dans le cadre du StudioLab
Centre National de la Danse, Pantin
première
festival Instants Fertiles, Athénor, Centre National de Création Musicale de Saint-Nazaire – 23 et 24 novembre 2018
remerciements
Thomas Bernardet, Grégory Édelein, Brigitte Hoornaert, Stéfan Piat