nl fr en
Q-02 logo
workspace for experimental music and sound art
residency
Yannick Guédon & D’incise & Lucie Perineau
09/01/2023 - 22/01/2023

terrir

Yannick Guédon – conception, voice, composition
d’incise – flutes, objects, composition
Lucie Périneau – artist researcher, cartoonist

 

With terrir, we want to explore certain modes of attention to the environment and context in which a sound situation takes place. The aim is to create a flexible device that will allow us to apprehend different environments and contexts, in order to approach them in their diversity. It will be based on the use of voice, flutes and sound objects made by us.

 

This sound experimentation will take place outdoors and will activate the question of stalking. It will take the form of a walk that will lead us to the said lookout. From there, musical scores will aim to make us aware of everything around us, to make us sensitive to the environment. A time to make “perceptible, sensitive, active, operative, things that exist but were not perceived before”.
We like to think that the hunt is certainly one of these ancestral activities that inspired the forms of concerts or listening situations that we are now familiar with.
For example, we will experiment with the following protocol: a moment of welcome to explain the processes involved, and the way in which we can sometimes become involved collectively, followed by a silent walk that will take us to the lookout post, and the return will be more free.

 

Inspired by the different ways of listening implemented by Deborah Hay and Pauline Oliveiros, we will invent forms of relating to what surrounds us in the moment of the performance. The central idea is to share our ways of listening. We wish to defuse the notion of concert to open up other forms of listening situations: from the environment, from the group of spectators themselves, via collective or individual practices, and via our own sound performances.

 

With Terrir, we wish to develop the potential of a sound situation in that it allows us to listen to an environment, to the sounds that inhabit it, and to make its sonic imprint perceptible in another way. A music that would allow us to sharpen our perception of the surrounding environment, of the living and the different elements present. Our compositions are then no longer necessarily what we should listen to specifically, but supports to better hear, feel and see what surrounds us. They invent standards of comparison with other sound phenomena, and create benchmarks and indicators that allow us to share a listening experience. They invite one to refine one’s perception of the context, whatever the meaning called for.

 

We will take advantage of this time at q-o2 to invite Lucie Périneau, a research artist and cartoonist who is currently working on comics as soundscapes, as well as on the idea of ecology as resonance or “co-sounding” …. We will discuss with her listening practices and the different ways of transcribing them.

 

December 2022

SOUNDS
David Helbich - Live - 9/12/22 (Excerpt)
Aymeric De Tapol - Encore une etude de flute
Pom Bouvier b. & Marjolijn Dijkman


Q-O2 is supported by the Flemish Community, VGC and Creative Europe
Q-O2
Koolmijnenkaai 30-34
B-1080 Brussels
info@q-o2.be

nl fr en
Q-02 logo
laboratoire de musique expérimentale et d’art sonore
résidence
Yannick Guédon & D’incise & Lucie Perineau
09/01/2023 - 22/01/2023

terrir

Yannick Guédon – conception, voix, composition
d’incise – flûtes, objets, composition
Lucie Périneau – artiste chercheuse, bédéiste

 

Avec terrir, nous souhaitons explorer certains modes d’attention au milieu et au contexte où se déroule une situation sonore. Il s’agit de créer un dispositif souple qui permettra d’appréhender différents milieux et contextes, de manière à les approcher dans leur diversité. Il s’appuiera sur l’utilisation de la voix, de flûtes et d’objets sonores fabriqués par nos soins.

 

Cette expérimentation sonore se déroulera en extérieur et activera notamment la question de l’affût. Elle prendra la forme d’une balade qui nous conduira jusqu’au dit poste d’affût. De là, des partitions musicales viseront à nous rendre attentifs à tout ce qui nous entoure, à nous rendre sensibles au milieu. Un temps pour rendre « perceptibles, sensibles, actives, opérantes, des choses qui existent mais n’étaient pas perçues auparavant ».

 

Nous aimons à penser que l’affût est certainement l’une de ces activités ancestrales qui a inspiré des formes de concerts ou de situations d’écoute que nous connaissons désormais.
Nous expérimenterons par exemple le protocole suivant : un moment d’accueil pour expliquer les processus engagés, la manière parfois de s’y investir collectivement, puis une marche silencieuse qui nous emmènera au poste d’affût, le retour se fera plus librement.

 

En s’inspirant des différentes modalités d’écoute mise en œuvre notamment par Deborah Hay et Pauline Oliveiros, nous inventerons des formes de mise en relation avec ce qui nous entoure dans le moment de la performance. L’idée centrale est de mettre en partage nos manières d’écouter. Nous souhaitons désamorcer la notion de concert pour ouvrir d’autres formes de situation d’écoute : du milieu, du groupe de spectateur·rice·s lui-même, via des pratiques collectives ou individuelles, et via nos propres performances sonores.

 

Avec Terrir, nous souhaitons épanouir le potentiel d’une situation sonore dans ce qu’elle permet d’écouter un milieu, les sons qui l’habitent, et de rendre autrement perceptible son empreinte sonore. Une musique qui nous permettrait d’affûter notre perception du milieu environnant, des vivants et des différents éléments en présence. Nos compositions ne sont alors plus nécessairement ce qu’il faut écouter spécifiquement, mais des supports pour mieux entendre, ressentir et voir ce qui nous entoure. Elles inventent des étalons de comparaison avec les autres phénomènes sonores, et façonnent des repères et des révélateurs qui permettent le partage d’une écoute. Elles invitent à affiner sa perception du contexte, peu importe le sens convoqué.

 

Nous profiterons de ce temps à q-o2 pour inviter Lucie Périneau, artiste chercheuse et bédéiste qui travaille en ce moment sur la bande dessinée comme paysage sonore, de même que sur l’idée de l’écologie comme résonance ou « co-sounding »…. Nous échangerons avec elle sur les pratiques d’écoute et les différentes manières de les retranscrire.

 

Décembre 2022

SONS
Sebastian Dingens - WALKS
Pavel Tchikov 29/11/23
Nika Son - Scatter


Q-O2 reçoit le soutien de la Communauté Flamande, VGC et Creative Europe
Q-O2
Quai des charbonnages 30-34
B-1080 Bruxelles
info@q-o2.be