nl fr en
Q-02 logo
laboratoire de musique expérimentale et d’art sonore

© copyleft

seminar, workshop
Soundlab: Sonic Gardening (Davide Tidoni, Paul Devens)
25/02/2013 - 01/03/2013

Soundlab4, curaté par Alessandra Coppola pour a.pass, se veut un voyage expérimental sur les divers chemins qui sillonnent le paysage sonore bruxellois, lié pour cette occasion à Tuned City Brussels (ci-dessous le programme complet).



Le travail du laboratoire repose sur deux axes principaux: le jardinage (des sons) et les atmosphères. Nous puisons notre inspiration de l’œuvre de Gilles Clément « Le Jardin en Mouvement ». Dans cette pratique de jardinage particulière, le jardinier ne suit pas de plans prédéterminés mais tente de travailler avec la nature plutôt qu’en opposition avec elle. Pour sculpter son jardin, le jardinier s’appuie sur la connaissance des sols, des différentes formes de vie qu’ils hébergent, de la façon dont ces espèces se développent, poussent et se répandent tant sur la surface du sol que sous terre, et tient compte de la façon dont elles interagissent entre elles et avec l’environnement. Contrairement aux plantes, la taxinomie des sons demeure peu développée. Toutefois, nous pouvons identifier diverses formes de «  biotopes  » sonores [bios = vie, topos = lieu]: le  lieu, le moment et la façon dont les sons apparaissent en milieu urbain.



En faisant appel à la perception et aux sens plutôt qu’à des mesures scientifiques, nous tenterons de définir les divers paysages sonores en termes d’atmosphère plutôt que par des unités de mesure officielles. Nous employons le terme «  atmosphère  » dans de nombreux contextes différents, mais lorsqu’il est question d’en fournir une définition, sa signification devient floue, nébuleuse, difficile à saisir. Si les atmosphères ne présentent aucune limite précise, selon le philosophe allemand Gernot Böhme, ce sont «  des espaces chargés d’émotions dans lesquels on peut pénétrer  ». (1995 Atmosphäre  : Essays zur neuen Ästhetik. Frankfurt am Main states).



Notre pratique a pour but d’observer, d’analyser et de comprendre les relations entre paysage sonore et atmosphère dans le contexte urbain afin de proposer des actions permettant d’altérer des situations données en s’appuyant sur une philosophie axée sur la conception sonore. Elle consiste également à étudier le paysage sonore urbain selon plusieurs points de vue  :  phénoménologique, poétique, physique, architectural, social, musical et autres. Nous tenterons de n’imposer aucune esthétique ou pratique créatrice mais préfèrerons considérer toutes les perspectives possibles en matière de paysages sonores.



PROGRAMME:


25 février, A.pass

10:00 – 12:00 video lecture de Gilles Clement “Le jardin en mouvement”

13:00 – 18:30: workshop, par Davide Tidoni



26 février, A.pass & autour

10:00 – 18:30: workshop, par Davide Tidoni



27 février, at A.pass & autour

10:00 – 18:30: workshop, par Davide Tidoni

18:30: presentation publique #1



28 février, Q-O2

10:00 – 13:00: lecture par Paul Devens: « sound installation in public space »

14:00 – 18:30: soundlab (listening as performance)



1 mars, A.pass

10:00 – 13:00: soundlab (listening as performance)

15:00 – 17:00: presentation publique #2




Contribution pour participation au workshop est 20 euros.

Pour s’inscrire contactez: Alessandra Coppola

Addresse a.pass: Rue Delaunoy 58-60, B17, 1080 Bruxelles

SONS
Paul Gründorfer - 19/6/24
Hannah Todt - 2/4/24
Reuben Da Rocha - 24/4/24


Q-O2 reçoit le soutien de la Communauté Flamande, VGC et l'Union Européenne
Q-O2
Quai des charbonnages 30-34
B-1080 Bruxelles
info@q-o2.be