nl fr en
Q-02 logo
laboratoire de musique expérimentale et d’art sonore
festival
Oscillation ::: Public Address
26/04/2022 - 01/05/2022

>>> FESTIVAL WEBSITE

 

La quatrième édition du festival Oscillation est consacrée à la question de savoir ce que signifie de s’adresser à un public et comment, en changeant le lieu d’une performance, la relation entre le public et l’artiste change. Inspirés par la nature transitoire de l’espace public, de nombreux artistes sont attirés par des formats qui résistent aux exigences de la dynamique traditionnelle artiste/public. Les formats expérimentaux tels que les marches sonores, les performances itinérantes et les événements en ligne permettent aux œuvres de se déplacer dans les espaces publics, où elles interagissent avec des environnements changeants et instables. Un public n’est pas nécessairement une foule, et les expériences avec des formats à petite échelle et en extérieur s’avèrent compliqués, et soulèvent des questions significatives sur des notions telles que le public et le privé, l’environnement et la nature, l’introspection et l’interaction.

 

Le système PA (Public Address) est un terme générique désignant un ensemble de technologies permettant à une personne de s’adresser simultanément à plusieurs personnes, généralement par le biais d’un système de microphones et de haut-parleurs, comme par exemple dans une salle de spectacle, une gare ou un supermarché. Dans chaque cas, la conception du système reflète et définit le mode d’adresse. Dans les exemples ci-dessus, un seul locuteur s’adresse à de nombreux auditeurs qui ne peuvent pas répondre, ce qui définit une relation de pouvoir. Alors que les systèmes d’adresse se déplacent en ligne, le modèle d’un locuteur unique s’adressant à de multiples récepteurs se fracture de plus en plus, produisant de nouvelles formes de publics souvent contradictoires. En prenant le terme Public Address comme mot d’ordre pour cette édition du festival Oscillation, nous voulons demander : quels autres systèmes d’adresse sont possibles, et à quels types de publics pourraient-t-ils s’adresser ? En expérimentant avec le système d’adresse lui-même, pouvons-nous trouver d’autres façons d’être public?

 

Le festival explorera un certain nombre de formats sonores alternatifs dans l’espace public, entrecoupés de concerts qui tenteront d’aborder la question de l’adresse publique dans une dynamique plus traditionnelle. Ces expériences s’appuient sur les recherches de l’historienne Elena Biserna, avec laquelle nous préparons une publication prévue pour l’automne 2022. Cette publication servira d’épilogue aux quatre jours de promenades, performances, conférences et ateliers du festival.

 

With:
David Helbich, RYBN, Enrico Malatesta & Attila Faravelli, DJ Marcelle, Peter Kutin & Stan Maris, Marta De Pascalis, Lázara Rosell Albear, Céline Gillain, Francesca Hawker, Fausto Caceres (Shirley & Spinoza), Margherita Brillada, Lia Mazzari, Jasmine Guffond, Collective Actions Group, Mariam Rezaei, Thomas Ankersmit, Jérôme Giller, Bill Dietz, Alisa Oleva, Hildegard Westerkamp, Kate Carr, De zwarte zusters, Matana Roberts, BMB con., Aymeric de Tapol, Ryoko Akama & Anne-F Jacques, Davide Tidoni, Elena Biserna, Leandro Pisano, Pak Yan Lau & Amber Meulenijzer.

SONS
Sebastian Dingens - WALKS
Pavel Tchikov 29/11/23
Nika Son - Scatter


Q-O2 reçoit le soutien de la Communauté Flamande, VGC et Creative Europe
Q-O2
Quai des charbonnages 30-34
B-1080 Bruxelles
info@q-o2.be