Francesca Hawker et Margherita Brillada ont chacune créé une nouvelle promenade sonore pour la zone autour de Q-O2. Les promenades peuvent être vécues grâce à la nouvelle application pour les promenades sonores, Tracks, et seront lancées le 21 septembre de 14h à 18h. Passez nous voir, prenez un verre avec nous et recevez toutes les instructions nécessaires pour explorer notre quartier. Si vous n’avez pas de smartphone, dites-le nous et nous vous en préparerons un.
Duck Duck Eel de Francesca Hawker est une promenade audio le long du canal de Bruxelles qui propose 6 pauses d’écoute au bord de l’eau. La pièce se compose de deux parties : la partie 1 peut être faite à pied, et la partie 2 est une promenade à vélo / scooter, donc prévoyez un véhicule si vous voulez faire les deux parties. Les morceaux audio comprennent des lectures de biographies de personnes qui étaient ou sont intéressées par les anguilles, collées à des enregistrements réalisés en Flandre lors d’une visite à des défenseurs des anguilles, alors qu’ils comptaient et pesaient des centaines d’anguilles en migration. Des enregistrements sous-marins du canal sont également présentés, qui ne contiennent aucun bruit d’anguille. La frustration qui en découle (et la question « où sont les anguilles ? ») est partagée depuis des millénaires par les amateurs d’anguilles, qui n’ont jamais connu le soulagement d’assister à la vie reproductive de l’espèce qu’ils affectionnent tant.
Merci au Musée Dhondt Dhaenens et à MORPHO qui ont organisé la résidence à la Maison Van Wassenhove où la recherche originale a été menée, aux participants de la table de lecture à Back-to-back : perspectives on artists’ writing and publishing à Cas-co, Leuven, et aux scientifiques de la conservation travaillant à l’Institut de recherche pour la nature et les forêts (INBO) en Flandre.
***
Whispers of the Unheard de Margherita Brillada offre une perspective à multiples facettes sur le développement de la communauté de Molenbeek au cours des dernières années. En combinant des voix, des enregistrements de terrain et des échantillons trouvés, les auditeurs auront un aperçu de l’histoire, des structures et de la communauté du quartier. En dévoilant les sons du passé, les auditeurs seront immergés dans des paysages sonores aujourd’hui absents, mais qui ont autrefois rempli le quartier.
Le public sera guidé par un mélange de voix et de témoignages d’habitants du quartier et de personnes impliquées dans les espaces socioculturels, notamment Johan Leman, anthropologue et sociologue, président du Musée bruxellois de l’immigration, Fadel El Ouahabi, qui travaille à De Vaartkapoen, et le Père Etienne, prêtre de l’église Saint-Jean-Baptiste. La promenade se déroule selon une narration non linéaire, les voix se chevauchant parfois, ce qui permet aux auditeurs de vivre leur propre version de l’histoire à travers diverses formes narratives. Comment le développement urbain et le paysage urbain évoluent-ils dans la région ? Comment le paysage sonore a-t-il évolué ces dernières années ? Molenbeek est-il réellement en crise ou s’agit-il simplement d’un jugement extérieur de la part de ceux qui vivent en dehors de ses frontières ?
Les participants s’engageront dans une expérience audio immersive. En outre, l’application TRACKS fournira des cartes interactives pour guider les participants tout au long de la promenade. En se concentrant sur les sons présents et absents de l’environnement, le projet vise à fournir une compréhension plus profonde de la communauté et de son histoire, en mélangeant les échos du passé avec les sons et les voix du présent.
Tracks est une nouvelle application de promenade sonore développée en collaboration avec Soundtrack City, Jubilee et Overtoon. Vous pouvez télécharger l’application ici : https://tracksaudiowalks.org/
Les promenades ont été rendues possibles grâce au soutien de la Communauté flamande et de la Deutschsprachigen Gemeinschaft de Belgique, en collaboration avec Meakusma.