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laboratoire de musique expérimentale et d’art sonore
résidence
15/11/2015 - 30/11/2015

F.K.Donche : Musique pour 3 Fizmo

Durant sa résidence de novembre 2015 au Q-O2, F.K.Donche créera des pièces musicales automatisées pour 3 Fizmo sur une configuration à plusieurs enceintes.

Les œuvres seront composées sur des séquenceurs MIDI matériels. Selon la puissance de traitement des séquenceurs, une modulation en temps réel pourra s’ajouter à la performance des pièces.

Afin de préparer ces compositions, l’artiste tâchera d’utiliser le logiciel de contrôle défaillant du Fizmo, afin d’explorer de manière optimale la création sonore sur ces instruments.

Le Fizmo était la dernière tentative du fabricant de synthétiseurs américain Ensoniq de créer le synthétiseur parfait. Développé en 1998, le Fizmo utilise des ondes évolutives numériques obtenues par simulation acoustique, les Transwaves, avec 4 Mo de ROM. Il permet de traiter jusqu’à 4 voix, possédant chacune 2 oscillateurs et 48 voix au maximum.

Durant sa courte période de commercialisation, avec une production estimée entre 500 et 2 000 modèles, le Fizmo fut critiqué en raison de son système d’exploitation incomplet, son manque de fiabilité et une incompréhension autour de son concept et de ses sons.

De plus, l’édition des paramètres présentait certaines particularités. Pour accéder au plein potentiel de l’instrument, un outil logiciel était requis, dont le développement n’a pas pu être terminé à temps. Des versions défaillantes, fonctionnant à moitié, existent encore aujourd’hui.

Le son du Fizmo peut être décrit comme postmoderne et ambiant. On considère que son plus grand atout est sa capacité à générer des nappes complexes et évolutives.

Ce synthétiseur étant plutôt unique en son genre, il est aujourd’hui devenu culte.

SONS
Paul Gründorfer - 19/6/24
Hannah Todt - 2/4/24
Reuben Da Rocha - 24/4/24


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