Emmanuel Holterbach (1971) vit et travaille à Lyon. Son travail sonore vise à révéler la richesse des motifs acoustiques émergeant spontanément du vaste océan de sons dans lequel nous vivons.
Captations de fréquences et enregistrements de terrain, pratique non-orthodoxe des instruments de musique, méthodes visant à suspendre le temps par un usage minutieux du son et de l'espace : l'œuvre sonore d'Emmanuel Holterbach pourrait s'apparenter à de la musique, mais est avant tout un outil pour induire les gens en rêverie ou les plonger dans une contemplation active. Il se joue là une révélation des forces poétiques naturellement à l'œuvre dans notre environnement sonore quotidien.
Emmanuel Holterbach a inventé une partie des instruments, microphones et haut-parleurs qu'il utilise. Son travail d'installation sonore in-situ a été présenté depuis 1992 en Europe, au Québec et en Chine. Il joue dans plusieurs groupes et compose des pièces électroacoustiques réalisées à partir de prises de sons d'environnements naturels et industriels, de bruissements de créatures, de vibrations de matériaux et de bâtiments, il compose aussi des pièces pour instruments acoustiques classiques et exotiques.
Depuis 2004, il organise la publication des archives d'Eliane Radigue depuis 2004 et écrit sa biographie. Il a écrit dans les revues Mettray, Tausend Augen, Revue & Corrigée. Il est aussi le fondateur des Productions Fluorescentes, label de production d'objets sonores.