nl fr en
Q-02 logo
laboratoire de musique expérimentale et d’art sonore
concert
Circular Music by Jürg Frey with Stan Maris, 
Florence Cats, 
Michaël|le Grébil Liberg, 
Yannick Guédon, Clara Lévy, D’incise
07/09/2022 - 20h30 (doors 20h) - 5€

Circular Music :: Jürg Frey

performed by Stan Maris – accordéon, 
Florence Cats – theremin, 
Michaël|le Grébil Liberg – Cistre, 
Yannick Guédon – voix, 
Clara Lévy – violon, 
D’incise – electronic
 

La musique circulaire et la musique circulaire étendue sont des séries de pièces aux instrumentations ouvertes où le matériau musical devient un espace encadrant le silence – plutôt qu’une chronologie. La partition, plutôt ouverte, laisse la place aux interprètes pour prendre des décisions tant collectives qu’individuelles tandis que l’auditeur est invité à déambuler de ses oreilles dans les édifices sonores éphémères de Frey.

 

BIOs

›› Jürg Frey a développé son propre langage en tant que compositeur et artiste sonore en créant des espaces sonores larges et silencieux. Son travail est marqué par une non-extravagance élémentaire du son, une sensibilité aux qualités du matériau et une précision de l’approche compositionnelle. Jürg Frey est membre de l’ensemble Wandelweiser Komponisten qui donne des concerts en Europe, en Amérique du Nord et au Japon.

 

›› Stan Maris est un accordéoniste et compositeur belge, principalement actif sur la scène du jazz et de la musique improvisée.
Il a étudié l’accordéon jazz au KASK de Gand puis au Conservatoire Royal d’Anvers, et a été élève de Tuur Florizoone et Philippe Thuriot, entre autres.
Actif sous de multiple formes, en plus de son travail solo, Stan est actuellement membre du groupe de Kreis, Ocean Eddie, Suura, Erem, MOM, et leader actif ONVERSTERK, plateforme de soutien aux musiques acoustiques, par le biais d’organisation d’événements. – www.stanmaris.com

 

›› Florence Cats est une artiste et acupunctrice vivant à Bruxelles. Son travail transversal, à l’écoute du silence et de l’espace, l’a amenée à initier différents projets, de l’écriture au son, à l’image et au mouvement, de l’installation à la curation, l’édition et la performance. 
Ses recherches actuelles au thérémine et voix sont inspirées par la natural radio. 
En 2020-21, elle a curaté trois projets liés à l’eau, au signe et à la transmutation, a publié l’album collaboratif « Correspondances » sur le label frisson et fait partie de l’Asocial Telepathic Ensemble, un projet international initié par Brandon Labelle & Alessandra Eramo. Elle a également performé au thérémine dans le cadre de la Drawing week et du festival Peridion.
Formée à l’espace urbain puis à l’acupuncture, elle a exposé dans divers lieux d’art en Belgique et est co-auteur de plusieurs livres dont Lavori in Corso édité suite à une résidence en 2018 à l’Academa Belgica à Rome. – http://florence-cats.com/

 

›› Michaël|le Grébil Liberg est un ouvrier polymorphe se situant dans la tradition des Trobars d’antan, et dont la recherche se manifeste autant au travers la musique que dans la fabrication d’essais dramaturgiques, poétiques et visuels. Par le passé, Il a oeuvré en tant qu’interprète de musique ancienne et il a exploré la dramaturgie sonore pour le théâtre et la danse. Sur scène, il donne des récitals solo en interprète et improvisateur. Et ainsi, c’est dans cet antre psychique que se transfigure et se sublime un envisagement du monde, une méditation mélancolique sur la nature de l’Espace-Temps depuis les profondeurs de l’Inconscient, l’Aura des oeuvres à sauver plus que jamais ; ne pas perdre le principe Espérance, malgré tout.

 

›› Yannick Guédon, compositeur, chanteur et performeur, s’intéresse aux infimes variations de timbre, au senti de la pulsation intérieure, de même qu’aux notions subjectives de durée, de silence et d’erreur. Il s’attache le plus souvent à une mise en jeu spécifique de la performance, avec une attention particulière au lieu et au contexte dans lesquels se déploie chaque situation sonore.
Parallèlement à son travail d’écriture musicale, il a collaboré avec des artistes, musiciens et chorégraphes,  notamment Thomas Bernardet, Julia Eckhart, Rémy Héritier, Catherine Lamb, Laurent Pichaud, Éliane Radigue, Sébastien Roux et l’ensemble Dedalus. – www.thymes.fr

 

›› Clara Levy, est une violoniste française, basée à Bruxelles depuis 2011.
 Principalement active dans le domaine de la musique contemporaine/expérimentale, elle joue au sein de l’ensemble français Hanatsu Miroir et collabore régulièrement avec d’autres ensembles européens tels que Ictus, Contemporary Insights, Ensemble 21, Ensemble Hopper,  ainsi qu’avec les compositeurs suivants : Fritz Hauser, Erika Vega, Jürg Frey, Michael Grebil-Liberg, Kaija Saariaho, Michael Beil, Klaus Lang, Szymon Brzoska, Karl Naegelen…
Passionnée par la danse contemporaine et la performance, elle a eu l’occasion de jouer sur scène avec Sidi Larbi Cherkaoui et de travailler avec des chorégraphes et des metteurs en scène tels que Vera Tussing et Jan Rohwedder.
Elle tourne en Europe en ce moment avec son dernier projet solo  » 13 visions « , une rencontre fictive entre Pauline Oliveros et Hildegard Von Bingen. Il sortira en 2022 sur le label « Discreet editions « . – https://clara-levy.com/

 

›› D’incise (Laurent Peter), musicien à la dérive, s’est construit entre sound system dub et musiques électroniques expérimentales.
Explorateur du son, sans aucun instrument particulier, usant de tout ce qui peut être considéré comme tel, programmes, enregistrements, objets, percussions, harmonium, etc.
Il s’intéresse à la radicalité, au réductionnisme et aux approches conceptuelles, mettant en place des dispositifs spécifiques à chaque nouvelle occasion, que le contexte soit improvisé ou composé.
Il tend à extraire les plus infimes détails des éléments, apprécie la lenteur et les explorations obsessionnelles de processus simples.
Il est, depuis de nombreuses années et en compagnie de Cyril Bondi, derrière les activités du label et orchestre INSUB. et du duo Diatribes. – http://www.dincise.net/

SONS
Alice Hui-Sheng Chang - XI. Who Stole The Tarts? 7/22
Rebecca Lane & Clara de Asís 2/8/22
Florence Cats 29/7/22


Q-O2 reçoit le soutien de la Communauté Flamande, VGC et Creative Europe
Q-O2
Quai des charbonnages 30-34
B-1080 Bruxelles
T: +32 (0)2 245 48 24
F: +32 (0)2 245 48 24
info@q-o2.be