Els Viaene a commencé sa carrière d’artiste sonore / field recordist en 2001. A l’aide de deux petits micros, elle écoute, agrandit et zoome sur les paysages auditifs nous entourant. Les rythmes naturels et textures des sons qui se dissimulent dans ces paysages forment la base de son travail.
Travaillant sur ces matériaux sonores pour des performances, compositions sonores ou installations, elle fait voyager l’auditeur dans des environnements imaginaires et organiques.
A travers l’utilisation spécifique et la mise en place de sons à l’intérieur d’un espace, ses installations créent de nouveaux espaces au sein de ceux existants, en soulignant les limites physiques de ces espace, ou au contraire, en les faisant disparaître. Ce faisant, elle joue souvent avec les notions de vision et d’écoute, la perception de ce que nous voyons et entendons, et comment elles interfèrent l’une avec l’autre.
‘The Landscape’ est le centre de mes travaux artistiques: c’est un miroir de notre société, de notre économie, de notre politique. Les paysages ‘inattrayants’ m’interpellent, ainsi j’ai décidé de parcourir des zones industrielles, des autoroutes qui refusent tout passage au piéton. Les émotions suscitées lors de ces promenades représentent le point de départ de ma musique.