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werkplaats experimentele muziek en klankkunst
in residentie
HOQUETS (McCloud Zicmuse, François Schulz & Maxime Lê Hùng)
01/01/2010 - 20/03/2010

HOQUETS is een Brussels artisanaal collectief rond muziek en kunst, een instrumentale taal creërend met hergebruikte of zelfgemaakte materialen, gebaseerd op een zoektocht naar de muzikaliteit van dagdagelijkse objecten. Tijdens de residentie, wil HOQUETS het experimenteren met en ontwikkelen van autonome muzikale vormen verder uitdiepen om te komen tot een volledige automuzikale entiteit. Gefascineerd door de Fibonacci-reeks, Chartreuse-likeur en de geschiedenis van de Belgische staat, hoopt HOQUETS hun resultaten met jullie te delen.

HOQUET : Procédé rythmique qui consiste à répartir une à une entre plusieurs voix ou instruments en alternance les notes d’une ligne mélodique. Apparu vers la fin du XIIIe siècle, le hoquet connut une grande vogue dans l’Ars nova du XIVe siècle, où il fut surtout utilisé comme « coda » dans les parties terminales ; de moins en moins employé par la suite, il disparut à peu près de la polyphonie vers 1530. On en retrouve un équivalent moderne dans certaines formules d’accompagnement orchestral dites « contre-temps », introduites dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. La symphonie classique ou l’opéra verdien ne dédaignent pas d’en faire usage, mais c’est surtout dans les musiques militaires ou les orphéons que s’est implantée sa suprématie. On a parfois donné le nom de « hoquet » comme titre à certaines pièces du XIVe siècle qui en faisaient usage ; l’un des plus célèbres est le Hoquet David de Guillaume de Machaut, comportant 2 voix riches en hoquets sur une 3e voix en teneur. (Extrait du Dictionnaire de la Musique, Larousse, 2005)

LUISTER
Dejana Sekulic & Gilles Doneux 3/10/19
Simon Labbé 28/6/19
Nomi Epstein - for Collect Project 18/7/19


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