nl fr en
Q-02 logo
laboratoire de musique expérimentale et d’art sonore
23/03/2006 - 25/03/2006
10/03/2007 - 20:30
a room of one’s own
Andrea Neumann, Sabine Ercklentz, Julia Eckhardt, Chiyoko Szlavnics, Esther Venrooy, Jennifer Walshe, Stevie Wishart

A Room of One’s Own – not being located where you’re supposed to be propose dans différentes disciplines les travaux de femmes artistes de Bruxelles et de Berlin et pose la question : Que veut dire “une chambre à soi” pour les femmes artistes du XXIe siècle? En se référant à l’essai de Virginia Woolf de 1929, A Room of One’s Own – Une chambre à soi, l’événement met en avant la création des femmes. 
Quelle dynamique existe entre l’atelier d’artiste et la réalité dans laquelle elles vivent? Œuvres d’art et réflexions sur la société se croisent.

Dans les créations artistiques présentées, la recherche sur le langage du médium fait partie du travail artistique, que ce soit dans les travaux de l’exposition (peinture, vidéo, installations, films, objets cinétiques, sons, musique), dans le programme films ou le festival de musique. L’art peut introduire une autre manière de voir, d’entendre, de s’exprimer.
  Le sous-titre not being located where you’re supposed to be (ne pas être là où on est censé-e être) souligne cette notion et indique que l’art possède cette énergie subversive qui ouvre la vision et prend part à la fonction de communication, sociale et politique.

Les discussions et débats feront le point sur le passé, le présent et l’avenir de la relation complexe entre réalité, art et genre en exposant les différents points de vue actuels. L’image du «plafond de verre» qui bloque les femmes dans leurs aspirations nous ramène à Virginia Woolf et son analyse brillante et toujours actuelle des mécanismes plus ou moins subtiles qui entretiennent les structures et conventions sociales.

Des musiciennes/compositrices Berlinoises et Bruxellois ont été invités à présenter de nouvelles œuvres expérimentales, 2006 à Bruxelles, 2007 à Berlin. Le fil rouge était constitué des questions suivantes  : «  Que signifie pour nous notre espace/entourage quotidien  ?  » et «  Comment l’espace dans lequel nous vivons influence-t-il notre travail  ?  ». Les artistes participants ont étudié les limites et les convergences entre la musique électronique et acoustique, entre la composition et l’improvisation, et le rôle explicite de l’espace/de l’environnement dans leur travail.

SONS
Pom Bouvier Frictions 30/7/2019
Nichola Scrutton & noid 27/5/19
noid 27/5/19


Q-O2 reçoit le soutien de la Communauté Flamande, VGC et Creative Europe
Q-O2
Quai des charbonnages 30-34
B-1080 Bruxelles
T: +32 (0)2 245 48 24
F: +32 (0)2 245 48 24
info@q-o2.be