nl fr en
Q-02 logo
laboratoire de musique expérimentale et d’art sonore
RESIDENCE

Les résidences de Q-O2 offrent temps et espace pour la recherche artistique, la réflexion et la création dans le domaine de la musique expérimentale et de l’art sonore. Pour chaque résidence, nous fournissons l’équipement technique nécessaire, une allocation de voyage de 120€ maximum, et le logement dans l’appartement de Q-O2 pour les résidents internationaux. Les résidences durent généralement entre trois et six semaines.

 
À l’issue de la résidence, une présentation devant un public peut être organisée si l’artiste le souhaite mais n’est pas attendue de lui. Nous avons besoin de quelques traces de la résidence, qu’elles soient sous forme de mots, d’images et/ou de sons. Si vous souhaitez vous impliquer dans la ville et ses habitants, nous sommes là pour vous aider à rendre ces rencontres possibles.

 

L’appel de cette année est motivé par une curiosité sur le passé récent du son, en particulier en ce qui concerne les formats expérimentaux ; les promenades sonores, les œuvres in situ, & les sons pour des moments, des personnes ou des équipements spécifiques. Ces œuvres sont souvent notoirement difficiles à documenter ou à reproduire, en raison de leur caractère éphémère, de leur immanence et d’un ensemble de conditions qui peuvent être impossibles à retracer. Lorsque de telles œuvres nous parviennent aujourd’hui, elles le font souvent sous forme d’enregistrements audio, de photographies ou d’histoires. Comment faire tenir ensemble la fascination du son pour l’immanence avec la possibilité d’accumulation, de croissance et de partage ? Comment les expériences d’hier motivent-elles la formation du sens aujourd’hui ? Comment rendre les nouveaux formats collectivement durables en gardant leurs questions et leurs stratégies en jeu ?

 

La prochaine date limite pour les propositions est le 15 novembre 2020, pour les résidences de la saison 2021/22. Les candidats sont invités à envoyer une brève description de leur projet, d’une page A4 maximum, accompagnée de leur CV et d’échantillons de leur travail, à info@q-o2.be avant le 15 novembre 2020, en mentionnant comme objet la résidence21 (preferably in English). Les candidatures ne doivent pas nécessairement traiter spécifiquement des thèmes ci-dessus, mais une attention particulière sera accordée aux projets qui abordent les questions de manière nouvelle ou inventive.

 

Pour être tenu au courant d’éventuels changements, inscrivez-vous à la newsletter.

 

SONS
Maria Komarova 17/10/20
Clarice Calvo-Pinsolle 17/10/20
Laurent Guedel 10/7/20


Q-O2 reçoit le soutien de la Communauté Flamande, VGC et Creative Europe
Q-O2
Quai des charbonnages 30-34
B-1080 Bruxelles
T: +32 (0)2 245 48 24
F: +32 (0)2 245 48 24
info@q-o2.be