nl fr en
Q-02 logo
laboratoire de musique expérimentale et d’art sonore

© Patricia Maincent

festival
La Semaine du Son: Anthea Caddy – Tomoko Sauvage
26/01/2012 - 20:30

Le projet de Semaine du son est né à Paris il y a une dizaine d’années. Ce projet s’est développé au point qu’il existe aujourd’hui dans 50 villes de provinces françaises, ainsi qu’à Montréal, à Mexico et, pour la première fois, depuis janvier 2011, à Bruxelles et à Genève.



La Semaine du Son proposera du 23 au 29 janvier 2012, en collaboration avec divers lieux bruxellois, une série d’événements liés au sonore afin d’initier le grand public à une meilleure connaissance du son et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de l’environnement sonore. La Semaine du Son sera une fête de la connaissance et des pratiques du son, une occasion de comprendre cette part lumineuse et invisible de notre environnement qu’est le son.



Q-O2 présentera deux performances.



ANTHEA CADDY (AU), violoncelliste et artiste sonore, part de son intérêt pour la relation entre l’espace, le son enregistré et la performance instrumentale, pour se concentrer sur les nuances physiques de l’espace acoustique et amplifié. Elle crée à l’aide de ces techniques une expérience sonore qui plonge le public au coeur même du violoncelle. La distance entre le public et le performeur disparaît ; les dimensions physiques et soniques de l’espace et de l’instrument deviennent le point central.



TOMOKO SAUVAGE (JP) viendra présenter une performance intime ‘A Rainbow in Curved Water’. Son instrument, créé par elle, se compose de « bols chantants » (bols en porcelaine, eau et hydrophones). L’eau et les gouttes d’eau forment le matériau sonore. L’environnement sonore, serein et contemplatif, qui en résulte est le mélange des sons fragiles des ondes aquatiques et des gouttes qui résonnent dans les bols, variant en fréquence en fonction de la quantité d’eau. Elle y ajoute encore des drones de vagues d’eau et par là des composantes supplémentaires naturelles.





Entrée gratuite mais bien de réserver vos places en avance: info@q-o2.be

SONS
Polyphrenic Creatures & Caroline Profanter 08/07/2017
Deena Abdelwahed Performatik 31/03/17
Romy Rüegger Performatik 31/03/2017


Q-O2 reçoit le soutien de la Communauté Flamande, VGC et Creative Europe
Q-O2
Quai des charbonnages 30-34
B-1080 Bruxelles
T: +32 (0)2 245 48 24
F: +32 (0)2 245 48 24
info@q-o2.be