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laboratoire de musique expérimentale et d’art sonore
concert
Olivier Toulemonde, Agnès Palier, Jack Wright / HOQUETS (McCloud Zicmuse, François Schulz & Maxime Lê Hùng)
20/03/2010 - 20:30

Olivier Toulemonde, Agnès Palier, Jack WrightCe trio rassemble deux duos, Jack Wright (saxophone) et Agnès Palier (voix), qui se sont produits pour la première fois en avril 2005, et Agnès Palier et Olivier Toulemonde (objets acoustiques), que l’on a très souvent pu applaudir en Europe et qui ont enregistré un CD. Les trois ont fait une tournée ensemble en l’automne 2006 en France, Allemagne et Suisse. En 2007 ils ont fait une longue tournée le long de la Côte Est des Etats-Unis (Burlington VT, Portland ME, Boston, Providence, Brooklyn, Philadelphia, Easton, Baltimore, Washington DC) et en 2008 ils ont joué dans le ContemporaneaMente-festival en Italie. HOQUETS (McCloud Zicmuse, François Schulz & Maxime Lê Hùng)HOQUETS is an artisan collaboration of music and art based in Brussels based on creating a language based on simple instrumentation based on reused or self constructed materials based on the search for the musicality of everyday objects. This collaboration unites the various research that each member of the group had been and is currently involved with. During the residency at Q-O2, HOQUETS envisions furthering the experimentation and development of autonomous musical shapes, which come together to make a whole, complete automusical entity. Fascinated with the Fibonacci sequence, the Chartreuse liquor and the history of the Belgian state, HOQUETS hope to share their findings with you.HOQUET : Procédé rythmique qui consiste à répartir une à une entre plusieurs voix ou instruments en alternance les notes d’une ligne mélodique. Apparu vers la fin du XIIIe siècle, le hoquet connut une grande vogue dans l’Ars nova du XIVe siècle, où il fut surtout utilisé comme « coda » dans les parties terminales ; de moins en moins employé par la suite, il disparut à peu près de la polyphonie vers 1530. On en retrouve un équivalent moderne dans certaines formules d’accompagnement orchestral dites « contre-temps », introduites dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. La symphonie classique ou l’opéra verdien ne dédaignent pas d’en faire usage, mais c’est surtout dans les musiques militaires ou les orphéons que s’est implantée sa suprématie. On a parfois donné le nom de « hoquet » comme titre à certaines pièces du XIVe siècle qui en faisaient usage ; l’un des plus célèbres est le Hoquet David de Guillaume de Machaut, comportant 2 voix riches en hoquets sur une 3e voix en teneur. (Extrait du Dictionnaire de la Musique, Larousse, 2005)

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