nl fr en
Q-02 logo
workspace for experimental music and sound art
concert
Eliane Radigue: Occam Océan, Geelriandre – Ars Musica
14/11/2014 - 18:00 - 10/12€

Eliane Radigue: Occam IV, Occam River V, Occam Delta VI


(Julia Eckhardt, viola – Catherine Lamb, viola – Deborah Walker, cello)(2011-14)



Eliane Radigue: Geelriandre


(Lionel Marchetti, interprétation, spatialisation)(1972)



OCCAM OCEAN


Eliane Radigue: “The idea for this piece was initially inspired by a large mural that I saw by chance in 1973, at the Museum of Natural History in Los Angeles. It showed the “spectrum of electromagnetic waves” moving from the largest to the smallest of known measurable wavelengths. Out of this large spectrum, there is a tiny zone from slightly less than 100 Hz to slightly more than 10 KHz that the ears of certain species populating the planet earth, have transformed into “sounds”.

Later, I discovered interesting parallels with several of my reflections on William of Ockham and his famous treatise “Ockham’s Razor”. Expressed most succinctly in his own words, “The simplest, the best”, it has been adapted and used by numerous artist/creators.
 Last, came the distant recollection of a science fiction story I had read about the existence of a mythical ocean. Only the title remained etched in my memory, “Occam’s Razor”, which explains the origin of the spelling I chose. It seems in fact that the Ocean with its multiple waves allows us to symbolically be in contact with a rather large spectrum of vibrating undulations, stretching from great deep-sea swells to wavelets sparkling on a fine summer day. This explains the overall “structure” of the project.

The work mode is based on an individual “image” illustrated and evoked within each solo. Each musician is guided by his or her personal “image”. This provides the essential, letting descriptive words and evocations establish a system of communication as the piece is being elaborated, and through this intuitive-instinctive process, we are guided to the very essence of music.

 There will be as many solos as there are volunteers willing to enter into this shared experience. They become the “sources”.”



GEELRIANDRE
ARP 2500 Synthesizer sur bande magnétique et piano préparé (Gérard Frémy). 1972



Nom mythologique d’un mythe inventé.

“Telle sortant du chaos, la vibration qui cherche à naître.”

Sons miroirs, destinés à “réfléchir”, se “réfléchissant”.

Univers des intentions, plutôt que de la forme.

Fiat de molécules de sons capturées par grossissement.

Cette pièce est destinée à Gérard Frémy, qui devra en rester le seul interprète.

Son jeu au piano devra intentionellement souligner – ou combattre – ou se fondre dans ce qui est suggéré.
 (Eliane Radigue)



Des fréquences d’ARP comme vaporisées dans un espace immense figent le temps. De délicats clusters de piano préparé, tel les cloches d’un monastère zen perdu dans la brume pontuent cet espace sans bord, sans limite, aérien.



coproduction Festival Ars Musica

SOUNDS
Klaus Janek & Milena Kipfmüller 23/03/2017
Meryem Bayram 23/02/2017
Polyphrenic Creatures & Caroline Profanter 08/07/2017


Q-O2 is supported by the Flemish Community, VGC and Creative Europe
Q-O2
Koolmijnenkaai 30-34
B-1080 Brussels
T: +32 (0)2 245 48 24
F: +32 (0)2 245 48 24
info@q-o2.be

nl fr en
Q-02 logo
laboratoire de musique expérimentale et d’art sonore
concert
Eliane Radigue: Occam Océan, Geelriandre – Ars Musica
14/11/2014 - 18:00 - 10/12€

Eliane Radigue: Occam IV, Occam River V, Occam Delta VI


(Julia Eckhardt, viola – Catherine Lamb, viola – Deborah Walker, cello)(2011-14)



Eliane Radigue: Geelriandre


(Lionel Marchetti, interprétation, spatialisation)(1972)



OCCAM OCEAN

Eliane Radigue  : «  L’idée de cette composition m’est venue en m’inspirant d’une grande peinture murale que j’ai découverte en 1973 au Musée d’histoire naturelle de Los Angeles. Celle-ci montrait le «  spectre d’ondes électromagnétiques  », présentées dans l’ordre décroissant des longueurs d’ondes mesurables. Dans ce vaste spectre, il existe une minuscule zone légèrement inférieure à 100  Hz et légèrement supérieure à 10  KHz, que certaines espèces de la planète ont transformée en «  sons  ».

Plus tard, j’ai découvert des parallèles intéressants avec mes réflexions sur William Ockham et son fameux «  rasoir d’Ockham  ». Son «  principe de simplicité  » a été adapté et utilisé par de nombreux artistes et créateurs.   Enfin, je me suis souvenue d’un récit de science-fiction qui évoquait l’existence d’un océan mythique. Le titre du roman, «  Le Rasoir d’Occam  », m’est resté en mémoire, ce qui explique l’orthographe que j’ai retenue. Il semble en réalité que l’océan, avec ses nombreuses vagues, nous permet symboliquement d’être en contact avec un large spectre d’ondulations, s’étendant de la houle en haute mer jusqu’aux ondelettes des journées d’été. Ceci explique la «  structure  » globale du projet.

La méthode de travail est basée sur une «  image  » individuelle illustrée et évoquée au sein de chaque solo. Chaque musicien est guidé par son «  image  » personnelle. Outre ce matériau principal, les mots et les évocations descriptifs établissent un système de communication au fil de l’élaboration de l’œuvre. À travers ce processus intuitif et instinctif, nous sommes guidés par l’essence même de la musique.
  Le nombre de solos dépendra du nombre de volontaires souhaitant participer à cette expérience de partage. Ces derniers en deviendront les «  sources  ».


GEELRIANDRE
ARP 2500 Synthesizer sur bande magnétique et piano préparé (Gérard Frémy). 1972



Nom mythologique d’un mythe inventé.

“Telle sortant du chaos, la vibration qui cherche à naître.”

Sons miroirs, destinés à “réfléchir”, se “réfléchissant”.

Univers des intentions, plutôt que de la forme.

Fiat de molécules de sons capturées par grossissement.

Cette pièce est destinée à Gérard Frémy, qui devra en rester le seul interprète.

Son jeu au piano devra intentionellement souligner – ou combattre – ou se fondre dans ce qui est suggéré.
 (Eliane Radigue)



Des fréquences d’ARP comme vaporisées dans un espace immense figent le temps. De délicats clusters de piano préparé, tel les cloches d’un monastère zen perdu dans la brume pontuent cet espace sans bord, sans limite, aérien.



coproduction Festival Ars Musica

SONS
Katharina Klement 30/8/19
Mariana Carvalho 30/8/19
Dejana Sekulic & Gilles Doneux 3/10/19


Q-O2 reçoit le soutien de la Communauté Flamande, VGC et Creative Europe
Q-O2
Quai des charbonnages 30-34
B-1080 Bruxelles
T: +32 (0)2 245 48 24
F: +32 (0)2 245 48 24
info@q-o2.be