nl fr en
Q-02 logo
laboratoire de musique expérimentale et d’art sonore
résidence
26/10/2015 - 31/10/2015

Sensonarium 1.0

étude d’un instrument vivant (2015/2016)

Et si vous étiez une particule de son  ? Que vous pouviez percevoir le son de l’intérieur?



Sensonarium, l’installation sonore interactive, est un instrument live, un instrument vivant, un lieu de vie, où tout espace devient un instrument. Une membrane sonore. Les ondes sonores perçues dans cet espace nous transforment en particule de son. La structure simule plusieurs éléments. Le déclenchement des cordes, dans l’ordre spécifiquement attribué à chaque élément (métal, bois, eau, feu, terre…), génère des vibrations et des fréquences. Le spectateur, assis au sein de l’installation, ressent de l’intérieur se former les vibrations et les fréquences. Les éléments donnent ainsi l’impression de se rapprocher et de fusionner avec le lieu, la nature et l’être.



Durant la résidence, des lames microscopiques de différents éléments (eau, bois, pollen, terre, métal…) seront examinées du point de vue de leur structure visuelle. Les images résultant de l’analyse des différents sons et fréquences et de la cymatique, des structures visuelles, empilées puis combinées, donnent l’impression d’examiner le son à travers un microscope. Ces combinaisons de fréquences et de sons deviennent l’équivalence visuelle de lames microscopiques qui seront en retour affectées à chaque élément examiné et deviendront leur signature sonore, telle la voix de l’élément.



L’élément et les sons associés seront ensuite utilisés pour créer une œuvre et une installation interactive. En déclenchant et en manipulant l’installation, le spectateur pourra ressentir la vibration de cet élément et aura le sentiment de ne faire qu’un avec sa voix. Les installations développées durant la résidence seront de petite taille (1:213) et seront au nombre maximal de 4, chacune étant dédiée à un élément. Toutefois, l’idée est de rassembler les données recueillies afin de construire une installation à une échelle de 1:1, accueillant un spectateur qui pourra alors expérimenter intégralement cette vibration et faire évoluer sa perception, à partir de l’ouïe prêtant vie au son, jusqu’à devenir une particule au sein du son.

SONS
Nichola Scrutton & noid 27/5/19
noid 27/5/19
Lucy Railton 27/4/19


Q-O2 reçoit le soutien de la Communauté Flamande, VGC et Creative Europe
Q-O2
Quai des charbonnages 30-34
B-1080 Bruxelles
T: +32 (0)2 245 48 24
F: +32 (0)2 245 48 24
info@q-o2.be