nl fr en
Q-02 logo
laboratoire de musique expérimentale et d’art sonore
27/03/2014 - 06/04/2014
Christopher Williams

Christopher Williams est un errant dans le continuum corps-esprit. Son média est la musique.

 

Il est né à San Diego, il a obtenu un B.A. à la University of California en même temps que Chaya Czernowin, Bertram Turetzky, Charles Curtis, et d'autres encore. Depuis 2009 il vit à Berlin et il achève un doctorat à l'Université de Leiden avec Richard Barrett et Marcel Cobussen.

 

En tant que contrebassiste, Williams a improvisé, interprété et dansé dans toute l'Europe et en Amérique du Nord avec des musiciens tels que Derek Bailey, Justin Bennett, Charles Curtis, LaMonte Young's Theatre of Eternal Music, Robin Hayward, Hans W. Koch, Maggie Nicols, et le danseur Martin Sonderkamp ; mais aussi avec des compositeurs comme Chris Adler, Benjamin Carson, Charlie Morrow, Yoav Pasovsky, Benjamin Patterson, Ana-Maria Rodriguez, Marc Sabat, James Saunders et Erik Ulman.

 

Ses compositions couvrent toute la gamme allant de la musique de chambre à l'art radiophonique et aux collaborations avec d'autres improvisateurs. Parmi les interprètes, retenons l'ensemble Chronophonie, Patrick Crossland, Ferran Fages, Mary Oliver et Rozemarie Heggen, Barbara Held, le trigger ensemble für aktuelle musik, le NOISE Ensemble, et Sabine Vogel. Ses travaux avec l'artiste visuelle Tanja Smit ont été présentés au Musée de l'Art Contemporain de Barcelone (MACBA), et ses créations radiophoniques ont été diffusées sur VPRO Radio 6 (Pays-Bas) et sur Deutschlandradio Kultur.

 

La recherche artistique de Williams s'articule autour de l'improvisation, de la notation et du feed-back entre la pensée, la perception et l'action dans la musique expérimentale. Il a publié des articles dans Open Space Magazine, The Improvisor, et Critical Studies in Improvisation et a été l'invité des grandes universités et de conférences internationales en Amérique du Nord, en Europe et en Inde. Il a reçu des bourses d'étude, des subventions et des prix de la University of California, des Darmstadt Summer Courses, du Conseil pour les Arts de la Catalogne, de la Goethe Institut, du Fonds Hauptstadtkultur Berlin, et du Festival Acanthes.

 

En tant que curateur, il a organisé plus de 70 concerts de musique expérimentale à Barcelone entre  2003-2009 avec l'Associació Musical l'Embut. Il est actuellement co-curateur de Certain Sundays, un salon mensuel à Berlin, et il participe au Groupe de Recherche sur l'Improvisation de Berlin.

 

www.arcanum17.wordpress.com
SONS
Katharina Klement 30/8/19
Mariana Carvalho 30/8/19
Dejana Sekulic & Gilles Doneux 3/10/19


Q-O2 reçoit le soutien de la Communauté Flamande, VGC et Creative Europe
Q-O2
Quai des charbonnages 30-34
B-1080 Bruxelles
T: +32 (0)2 245 48 24
F: +32 (0)2 245 48 24
info@q-o2.be