nl fr en
Q-02 logo
laboratoire de musique expérimentale et d’art sonore
12/10/2011 - 15/10/2011
Annea Lockwood

Née en Nouvelle Zélande en 1939, Annea Lockwood s’est installée en Angleterre en 1961, où elle a étudié la composition au Royal College of Music, London, pour compléter ses études à Cologne et en Hollande. En 1973, se sentant fort proche de compositeurs américains comme Pauline Oliveros, John Cage, the Sonic Arts Union (Ashley, Behrman, Mumma, Lucier), et invitée à donner des cours au Hunter College, CUNY, elle retourne aux Etats-Unis, et s’installe à Crompond, NY. Elle est professeur émérite au Vassar College.

Durant les années ’60, elle a collaboré avec des poètes sonores, chorégraphes et artistes visuels. Elle a également créé un nombre de pièces comme les Glass Concerts, découvrant une fascination qui ne l’a pas quittée depuis, pour le timbre et les nouvelles sources sonores. Durant les années ’70 et '80, elle s’est tournée vers un travail de performance, se concentrant sur des sons environnementaux et récits de vie, faisant généralement appel à des appareils low-tech.

Depuis le début des années ‘90, elle a écrit pour plusieurs ensembles et performers solo, incluant souvent des éléments électroniques et visuels. Elle a récemment réalisé Vortex, une œuvre demandée par Bang on a Can pour les All-Stars; une installation de son surround, A Sound Map of the Danube; Gone!, oeuvre dans laquelle une boîte à musique en forme de petit piano, attachée à 20 ballons gonflés à l’hélium, est lâchée au-dessus du public. Jitterbug, commandée par la Merce Cunningham Dance Company pour la chorégraphie eyeSpace, comprend des enregistrements d’insectes aquatiques de Lockwood, et deux musiciens improvisant sur base de photographies de surfaces de rocs. Pour la pièce In Our Name, ce sont des poèmes écrits par trois prisonniers de Guantanamo Bay qui sont utilisés, une collaboration avec Thomas Buckner pour le baryton, le violoncelle et la cassette.

Nombre de ses productions ont été enregistrées, sur les labels Lovely, XI, Mutable, Pogus, EM Records (Japan), Rattle Records, Soundz Fine (NZ), Harmonia Mundi et Ambitus. Elle a reçu le Henry Cowell Award 2007.

 

http://www.annealockwood.com
SONS
Katharina Klement 30/8/19
Mariana Carvalho 30/8/19
Dejana Sekulic & Gilles Doneux 3/10/19


Q-O2 reçoit le soutien de la Communauté Flamande, VGC et Creative Europe
Q-O2
Quai des charbonnages 30-34
B-1080 Bruxelles
T: +32 (0)2 245 48 24
F: +32 (0)2 245 48 24
info@q-o2.be